top of page

LES FEMMES DANS L'HISTOIRE AUTOMOBILE

  • vjohann88
  • 24 janv.
  • 4 min de lecture

Les femmes ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'automobile, bien souvent méconnu.

Voici quelques pionnières qui ont laissé leur empreinte :



  • Bertha Benz : Souvent considérée comme la première femme à avoir effectué un long trajet en voiture. Elle a réalisé, en 1888, un voyage de plus de 100 kms avec un modèle Benz, prouvant ainsi la fiabilité de l'invention de son mari.


Bertha Benz, née Ringer le 3 mai 1849 à Pforzheim et morte le 5 mai 1944 à Ladenburg, est une inventrice allemande, pionnière de l'automobile.



  • Louise Sarazin : Déjà dans les années 1880, elle était une femme d'affaires prospère et une des premières femmes à conduire une voiture en France.

Louise Sarazin, Louise Sarazin-Levassor, née Louise Cayrol le 6 novembre 1847 à Foix et décédée le 16 octobre 1916 à Paris. En 1888, elle reprend les négociations avec Gottlieb Daimler pour la commercialisation en France des moteurs conçus par celui-ci. Elle signe un accord le 5 février 1889 qui lui octroie "la concession et le droit exclusif d'exploitation" des brevets de Gottlieb Daimler pour la France. Dans cet accord, Daimler reçoit 12% du prix de vente de tous les moteurs produits en France et Louise Sarazin reçoit 20% de Panhard & Levassor.


  • Anne d'Uzès : Figure du féminisme, elle était une automobiliste passionnée et a beaucoup milité pour les droits des femmes à conduire


Marie Adrienne Anne Victurnienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart, par son mariage (1867) duchesse d'Uzès puis (1894) duchesse douairière d'Uzès, est une pilote automobile et sculptrice française, née dans l'ancien 1er arrondissement de Paris le 10 février 1847 et morte au château de Dampierre, à Dampierre-en-Yvelines, le 3 février 1933.

Avec Camille du Gast, elle est l'une des pionnières de l'automobilisme féminin.

Elle n'est pas la première femme à prendre le volant, mais, bien que ce point reste incertain, « la tradition lui attribue le passage du "premier certificat de capacité féminin" (ancêtre du permis de conduire automobile), le 12 mai 1898. » Par la suite, elle est également à l'origine de la création de l'Automobile Club féminin de France en 1926 (l'Automobile Club de France n'acceptant pas les femmes parmi ses membres) et en assume la présidence jusqu'à sa mort.


  • Mary Anderson : Inventrice du premier essuie-glace, elle a grandement amélioré la sécurité routière


Mary Anderson (19 février 1866 - 27 juin 1953) est une promotrice immobilière, éleveuse, viticultrice et inventrice américaine. En novembre 1903, elle a obtenu un brevet pour un dispositif automatique de nettoyage des vitres de voiture contrôlé de l'intérieur du véhicule : l'essuie-glace.


  • Dorothy Levitt : Véritable icône du féminisme, elle était également une pilote de course automobile accomplie et a établi plusieurs records de vitesse.


Dorothy Elizabeth Lewitt née Dorothy Elizabeth Levi, née le 5 janvier 1882 dans le district de Hackney (Grand Londres) et morte le 17 mai 1922 à Marylebone (Cité de Westminster), Grand Londres (à 40 ans), dite The fastest girl on Earth, ou encore The Champion Lady Motorist of the World, était une pilote automobile anglaise, pionnière en la matière, aviatrice et également championne de motonautisme. Elle remporta deux records du monde de vitesse terrestre féminins. Après sa carrière sportive elle est devenue journaliste.


  • Sophie Opel : Première femme à diriger une entreprise automobile.


Sophie Marie Opel, également appelée Mère Opel ( née Scheller ; 13 février 1840 - 30 octobre 1913) était une industrielle allemande. Sous sa direction et sa participation majoritaire, Opel passa de la fabrication de machines à coudre et de bicyclettes à la fabrication d'automobiles .



  • Camille du Gast : L'une des premières femmes pilotes de course automobile


Marie Marthe Camille Desinge du Gast, épouse Crespin, plus connue sous le nom de Camille du Gast, née le 30 mai 1868 à Paris où elle est morte le 24 avril 1942, dite « l'Amazone aux yeux verts », ou « la Walkyrie de la Mécanique », est une « sportswoman », musicienne, exploratrice et féministe française.

Passionnée de sport, aéronaute amatrice, elle est une des premières pilotes automobiles, et s'essaiera aussi au pilotage de canot à moteur. Elle s'adonne tout autant à des sports plus classiques comme l'équitation, où elle excelle. Elle dirigera aussi plusieurs expéditions scientifiques au Maroc et sera à partir de 1929, et jusqu'à sa mort, la première femme présidente de la Société protectrice des animaux (SPA).



  • Michèle Mouton : L'une des plus grandes pilotes de rallye de tous les temps, elle reste la seule femme à avoir gagné une course en championnat du monde des rallyes.


Michèle Mouton, née le 23 juin 1951 à Grasse (ville organisatrice du Rallye Grasse-Alpin), surnommée parfois par ses pairs français et la presse ouest-allemande Le beau volcan noir, est une pilote de rallye française. Elle a remporté quatre rallyes en mondial et quatre en championnat d'Europe.

Elle participe pour la première fois au Championnat du monde des rallyes lors du Rallye Monte-Carlo 1973 (le 19 janvier) comme copilote aux côtés de Jean Taïbi sur une Peugeot 304 S (Groupe Compétition Grasse).

Comme pilote désormais, elle participe pour la première fois en compétition nationale au rallye Paris-Saint-Raphaël féminin en 1974 et, la même année au Championnat du monde des rallyes lors du Tour de Corse, le 30 novembre, sur une Alpine Renault A110 1800 avec laquelle elle sera classée 12e (copilote Annie Arrii).

Le 10 octobre 1981, Michèle Mouton remporte le Rallye Sanremo et devient ainsi la première (et à ce jour unique) femme de l'histoire à remporter une manche du Championnat du monde des rallyes. L'année suivante, elle est vice-championne du monde des rallyes sur Audi Quattro.

Sa dernière participation au Championnat du monde, au Tour de Corse 1986 sur une Peugeot 205 Turbo 16, se terminera par un abandon.


  • Et ainsi que toutes les femmes de l'ombre à qui je dédie cet article également...

  • Bravo mesdames, continuez à inspirer des générations de demoiselles en leur montrant que l'on peut faire de grandes choses en croyant en ses idées.


Comments


bottom of page